Le
projet Evolution, le Jeu
Que cherchons nous
à réaliser ?
Tout simplement un jeu de stratégie / gestion tour par tour,
à l'image de la série des Civilization, mais
_réaliste_, que ce soit dans la modélisation
économique, que militaire, ... Evidemment, cela nécessite
une intelligence artificielle suffisament performante pour
éviter au joueur d'avoir à gérer des parties qui
l'ennuient. Un autre point est la présence d'un jeu en
réseau, un adversaire informatique ne remplaçant jamais
un adversaire humain.
Pourquoi
Evolution, le Jeu ?
Un jeu
vidéo
ne satisfait jamais totalement ses utilisateurs. C'est
particulièrement vrai pour les jeux de stratégie (les
vrais, pas les pseudo jeux de combat en temps réel). En effet,
tout le monde s'accorde généralement pour dire que le
graphisme et les animations de tel ou tel jeu est bien fait ou pas.
En revanche, peu de personnes ont des opinions concordantes sur
l'interface et le système de jeu, ces opinions dépendant
du goût de chacun, de sa manière de jouer, de son
matériel, etc. Or l'interface et le système de
jeu sont la clé d'un bon jeu de stratégie : c'est la
raison de la passion qui entoure les débats entre
défenseurs
et détracteurs d'un jeu de stratégie (vous avez dit CtP
?).
On ne peut en
déduire qu'une seule chose : chacun personne a sa vision
idéale
du jeu idéal, celui à qui il consacrera ses longues
nuits blanches hivernales. C'est la raison qui a poussé à
vouloir créer Evolution, le Jeu : le jeu répondra
_vraiment_ aux
attentes de ses concepteurs.
Arrêtez
le délire ! Un jeu comme ca, ca s'improvise pas ! On est pas
des professionnels ! On y arrivera jamais !
Les jeux actuels
sont de véritables superproductions, coûtent des
millions de dollars et semblent parfaitement inaccessibles. C'est vrai.
Maintenant, dans quoi passe tout ce fric ?
Réponse : dans les mini
séquences
vidéo qu'il faut tourner et dans les animations 3D qu'il faut
faire faire par des équipes de professionnels.
Ces deux secteurs
demandent du matériel, une équipe nombreuse et du temps
: c'est réservé aux pros.
Mais est-ce
vraiment nécessaire à un projet comme Evolution, le Jeu ?
A notre
avis, non : on peut parfaitement se satisfaire de films sans effets
spéciaux monstrueux et d'une 3D isométrique pour le
terrain (j'ai déjà programmée cette
dernière).
Pour le reste, je connais des graphistes dont les productions n'ont
rien à envier aux jeux pros et des musiciens parfaitement
capables de vous faire une bande sonore trippante à souhait.
Quant à la programmation, beaucoup sont à la hauteur.
Quels
sont les objectifs d'Evolution, le Jeu ?
L'objectif
principal est de proposer au joueur de conduire une nation à
travers l'histoire humaine, c'est à dire de la
préhistoire
à nos jours. « Et le futur ? »
diront certains. Nous pensons que ce n'est pas dans l'esprit du jeu
de faire de la science fiction, et que le système de jeu
prévu
pour la gestion des 7000 ans d'histoire humaine est mal adapté
à sa réalisation. Ce point sera développé
plus longuement par la suite.
Evolution est un
jeu qui se veut réaliste : plus qu'un jeu, c'est une
véritable
simulation historique. Cependant, la réalité est bien
trop complexe à aborder et c'est pourquoi la réflexion
ci-après concerne la plupart du temps des modèles.
Modéliser
le réel sans pour autant le dénaturer : tel est
l'objectif
d'Evolution, le Jeu.
Quels
sont les objectifs _à court terme_ d'Evolution, le Jeu ?
Le développement se fera a priori en
plusieurs phases :
1/ Définition des modèles, des règles (en cours,
mais bien entamée)
2/ Création d'un cadre de jeu (écrans, affichages, ...)
(en cours, assez avancé)
3/ Faire tourner le jeu jusqu'à la période antique
4/ Compléter et finaliser tous les utilitaires "annexes"
(création du
monde, éditeur d'arbre des technologies, ...)
5/ Faire tourner le jeu jusqu'à la période
médiévale
6/ Faire tourner le jeu jusqu'à la révolution industrielle
7/ Après on verra ;) (le XXème siècle pose de gros
problèmes)
Todo :
(Suivant le format : - Chose
à faire [Avancement])
- Intégrer plus d'informations de
l'ancien site sur le nouveau
- Refaire le site de façon 1/ jolie, 2/ conforme aux standard [A
peu près tout reste à faire]
- Faire un éditeur d'arbre de technologie (Voir TechTree sur l'
ancien site)
[Soit reprendre l'ancien code en C++, soit refaire]
- Faire un résumé des discussions de chaque forum de
l'ancien site sur les nouveaux forums [Pour l'instant, pour tous les
forums]
- Faire un nouveau texte de référence (mis à jour)
[J'ai commencé un bout, mais il reste du boulot]
- Finir le moteur qui servira à la planification IA et à
la génération de texte (logiques de description +
Document structuring) [Commencé, mais reste du boulot]
Et bien sûr :
- Continuer les discussions dans les forums
(Une bonne partie de cette description est tirée du Texte de
Référence 3.1, téléchargeable
ici)