Le projet Evolution, le Jeu

Que cherchons nous à réaliser ?
Tout simplement un jeu de stratégie / gestion tour par tour, à l'image de la série des Civilization, mais _réaliste_, que ce soit dans la modélisation économique, que militaire, ... Evidemment, cela nécessite une intelligence artificielle suffisament performante pour éviter au joueur d'avoir à gérer des parties qui l'ennuient. Un autre point est la présence d'un jeu en réseau, un adversaire informatique ne remplaçant jamais un adversaire humain.

Pourquoi Evolution, le Jeu ?

Un jeu vidéo ne satisfait jamais totalement ses utilisateurs. C'est particulièrement vrai pour les jeux de stratégie (les vrais, pas les pseudo jeux de combat en temps réel). En effet, tout le monde s'accorde généralement pour dire que le graphisme et les animations de tel ou tel jeu est bien fait ou pas. En revanche, peu de personnes ont des opinions concordantes sur l'interface et le système de jeu, ces opinions dépendant du goût de chacun, de sa manière de jouer, de son matériel, etc. Or l'interface et le système de jeu sont la clé d'un bon jeu de stratégie : c'est la raison de la passion qui entoure les débats entre défenseurs et détracteurs d'un jeu de stratégie (vous avez dit CtP ?).

On ne peut en déduire qu'une seule chose : chacun personne a sa vision idéale du jeu idéal, celui à qui il consacrera ses longues nuits blanches hivernales. C'est la raison qui a poussé à vouloir créer Evolution, le Jeu : le jeu répondra _vraiment_ aux attentes de ses concepteurs.


Arrêtez le délire ! Un jeu comme ca, ca s'improvise pas ! On est pas des professionnels ! On y arrivera jamais !

Les jeux actuels sont de véritables superproductions, coûtent des millions de dollars et semblent parfaitement inaccessibles. C'est vrai. Maintenant, dans quoi passe tout ce fric ?
    Réponse : dans les mini séquences vidéo qu'il faut tourner et dans les animations 3D qu'il faut faire faire par des équipes de professionnels.

Ces deux secteurs demandent du matériel, une équipe nombreuse et du temps : c'est réservé aux pros.

Mais est-ce vraiment nécessaire à un projet comme Evolution, le Jeu ? A notre avis, non : on peut parfaitement se satisfaire de films sans effets spéciaux monstrueux et d'une 3D isométrique pour le terrain (j'ai déjà programmée cette dernière). Pour le reste, je connais des graphistes dont les productions n'ont rien à envier aux jeux pros et des musiciens parfaitement capables de vous faire une bande sonore trippante à souhait. Quant à la programmation, beaucoup sont à la hauteur.

Quels sont les objectifs d'Evolution, le Jeu ?
L'objectif principal est de proposer au joueur de conduire une nation à travers l'histoire humaine, c'est à dire de la préhistoire à nos jours. « Et le futur ? » diront certains. Nous pensons que ce n'est pas dans l'esprit du jeu de faire de la science fiction, et que le système de jeu prévu pour la gestion des 7000 ans d'histoire humaine est mal adapté à sa réalisation. Ce point sera développé plus longuement par la suite.
Evolution est un jeu qui se veut réaliste : plus qu'un jeu, c'est une véritable simulation historique. Cependant, la réalité est bien trop complexe à aborder et c'est pourquoi la réflexion ci-après concerne la plupart du temps des modèles.
Modéliser le réel sans pour autant le dénaturer : tel est l'objectif d'Evolution, le Jeu.

Quels sont les objectifs _à court terme_ d'Evolution, le Jeu ?
Le développement se fera a priori en plusieurs phases :
1/ Définition des modèles, des règles (en cours, mais bien entamée)
2/ Création d'un cadre de jeu (écrans, affichages, ...) (en cours, assez avancé)
3/ Faire tourner le jeu jusqu'à la période antique
4/ Compléter et finaliser tous les utilitaires "annexes" (création du monde, éditeur d'arbre des technologies, ...)
5/ Faire tourner le jeu jusqu'à la période médiévale
6/ Faire tourner le jeu jusqu'à la révolution industrielle
7/ Après on verra ;) (le XXème siècle pose de gros problèmes)


Todo :
(Suivant le format : - Chose à faire [Avancement])

- Intégrer plus d'informations de l'ancien site sur le nouveau
- Refaire le site de façon 1/ jolie, 2/ conforme aux standard [A peu près tout reste à faire]
- Faire un éditeur d'arbre de technologie (Voir TechTree sur l'ancien site) [Soit reprendre l'ancien code en C++, soit refaire]
- Faire un résumé des discussions de chaque forum de l'ancien site sur les nouveaux forums [Pour l'instant, pour tous les forums]
- Faire un nouveau texte de référence (mis à jour) [J'ai commencé un bout, mais il reste du boulot]
- Finir le moteur qui servira à la planification IA et à la génération de texte (logiques de description + Document structuring) [Commencé, mais reste du boulot]

Et bien sûr :
- Continuer les discussions dans les forums

(Une bonne partie de cette description est tirée du Texte de Référence 3.1, téléchargeable ici)

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